Le non-coté en question

  • Les différents supports

    La gestion intermédiée ou gestion collective.
    Elle regroupe les supports de placement collectifs, type OPCVM, spécialisés dans l'investissement dans le non Coté : FCPR, FCPI, FIP.

  • Le système de valorisation des actions et la fameuse courbe en J

    Comment est calculée la valeur liquidative ?


    Il s'agit de la valeur intrinsèque du fonds, attestée par le commissaire aux comptes. C'est sur la base de cette valeur que s'effectuent les rachats ou répartitions d'actifs. La valeur liquidative est calculée deux fois par an : le 30 juin et le 31 décembre.

  • Le système de valorisation des obligations convertibles

    Qu'est-ce qu'une obligation convertible non cotée ?
    La notion de conversion donne à la société de gestion l'opportunité d'échanger son obligation contre des actions de l'entreprise. Elle peut donc faire bénéficier des avantages de l'obligation (rendement et régularité) sans  renoncer à la plus-value éventuelle de l'action.

  • La fiscalité

    Les avantages fiscaux diffèrent d'un type de fonds à l'autre. Ils impliquent cependant toujours la conservation des parts pendant 5 ans minimum. Les règlements des fonds peuvent toutefois prévoir une durée de placement plus élevée, cohérente avec un investissement en capital risque.

  • Cas de sortie Les porteurs de parts ne peuvent demander le rachat des parts avant l'expiration d'une période qui ne peut excéder dix ans. Au terme de ce délai, les porteurs de parts peuvent exiger la liquidation du Fonds si leurs demandes de remboursement n'ont pas été satisfaites dans le délai d'un an.