Entrepreneur Venture | Plan Juncker : 50 millions de garantie pour Entrepreneur Venture
867
post-template-default,single,single-post,postid-867,single-format-standard,ajax_fade,page_not_loaded,,select-theme-ver-3.5,wpb-js-composer js-comp-ver-5.0.1,vc_responsive

Plan Juncker : 50 millions de garantie pour Entrepreneur Venture

Plan Juncker : Entrepreneur Venture, première société de gestion française à signer un accord avec le Fonds Européen d’Investissement dans le cadre du programme InnovFin pour financer des PME françaises.

 

 

Dans le cadre du programme InnovFin du plan Juncker, qui mettra 315 milliards d’euros à disposition des PME et ETI européennes, Entrepreneur Venture devient aujourd’hui la première société de gestion française à conclure un partenariat avec le Fonds Européen d’Investissement (FEI). Celui-ci offre désormais une garantie en capital de 50 millions d’euros pour les investissements d’Entrepreneur Venture dans les PME innovantes, notamment par le biais de ses FCPR Obligataires PME, limitant ainsi les risques en cas de défaillance. Une assurance supplémentaire pour ses clients, mais surtout un encouragement à poursuivre les investissements dans des entreprises de croissance. La signature de cet accord s’est déroulée aujourd’hui à l’occasion du déplacement du Premier Ministre Manuel Valls au siège de la BEI, au Luxembourg.

 

Un accord inédit en France

Le contrat signé aujourd’hui entre Entrepreneur Venture et le FEI dans le cadre du programme InnovFin est une première en France pour une société de gestion. Jusqu’ici, seuls les groupes bancaires en bénéficiaient. Il prend effet dans le cadre du plan Juncker et repose sur le mécanisme de garantie « InnovFin SME Guarantee Facility », mené avec l’appui de l’Union Européenne. Son objectif : soutenir le financement et l’implantation d’investissements productifs dans l’UE et développer l’accès au crédit pour les PME et ETI.

Plan Juncker : Plan de relance des investissements dans l’Union Européenne d’un montant total de 315 milliards d’euros sur 3 ans, entre 2015 et 2017. L’objectif : stimuler la croissance économique et diminuer le chômage.

Entrepreneur Venture a ainsi obtenu une enveloppe de garantie globale de 50 millions sur les deux prochaines années, permettant de compenser jusqu’à 50% du montant investi en cas de pertes. Enfin, il encourage Entrepreneur Venture à poursuivre et intensifier ses investissements dans les PME françaises de croissance, moteurs de l’économie réelle. Il permettra également d’attirer de nouveaux investisseurs.

« Pour Entrepreneur Venture, cet accord avec le FEI est une vraie reconnaissance, au plus haut niveau européen, de la qualité de notre travail et de nos process. Celui-ci va nous permettre de renforcer nos investissements, tout en offrant toujours plus de garanties à nos clients. Nous sommes heureux et fiers d’être la première société de gestion en France à obtenir ce soutien grâce au programme InnovFin du FEI », souligne Frédéric Zablocki, cofondateur et Directeur Général d’Entrepreneur Venture.

 

PME et ETI innovantes : de belles opportunités à valoriser

Pour favoriser l’accès au crédit des PME et des ETI, la Commission Européenne, grâce aux instruments financiers Horizon 2020 et au Fonds Européen pour les Investissements Stratégiques, établi par le plan Investissement pour l’Europe, apporte son soutien aux banques et désormais aux sociétés de gestion. Ce soutien notamment par le biais du mécanisme InnovFin géré par le FEI permettra d’améliorer le financement des entreprises.

Consciente du potentiel de ces entreprises de croissance, créatrices d’emplois et de valeurs et qui affichent souvent des couples rendement/risque très attractifs, Entrepreneur Venture, agréée AMF et AIFM, s’est spécialisée, depuis 15 ans, dans le financement des PME non cotées.

Avec 28 fonds gérés, 500 millions d’euros levés, plus de 140 entreprises accompagnées et plusieurs milliers d’emplois créés, elle s’est progressivement imposée comme un acteur de référence sur le non coté. Aujourd’hui, elle occupe une place de leader sur les FIP ISF et FCPR Obligataires PME, accompagnant 20 000 clients privés et institutionnels.

Plus d’infos sur : eif.org et eib.org



SOCIÉTÉ DE GESTION AGRÉÉE PAR L'AUTORITÉ DES MARCHÉ FINANCIERS (N°AGRÉMENT AMF GP 00014)