Entrepreneur Venture | Alltricks, le spécialiste du cycle, lève 7,3 Millions d’Euros
2385
post-template-default,single,single-post,postid-2385,single-format-standard,ajax_fade,page_not_loaded,,select-theme-ver-3.5,wpb-js-composer js-comp-ver-5.0.1,vc_responsive

Alltricks, le spécialiste du cycle, lève 7,3 Millions d’Euros

Alltricks, le spécialiste du cycle, lève 7,3 Millions d’Euros

Crée en 2008 par Gary Anssens, Alltricks est un site de e-commerce spécialisé dans la vente de vélo. La start-up vient de lever 7,3 millions d’euros.

Le Tour de France a donné de l’appétit à Alltricks et à ses partenaires financiers. Le poids lourd français d’e-commerce spécialisé dans le monde du cycle qui s’est affiché au cours des trois dernières semaines comme l’un des principaux annonceurs du Tour sur France Télévisions, vient de boucler une levée de fonds de 7,3 millions d’euros.

Fondé en 2008 par Gary Anssens, le site marchand Alltricks a réalisé un peu plus de 50 millions d’euros de chiffre d’affaires en 2016 et s’est imposé avec ProbikeShop comme le premier cybermarchand dédié au monde du vélo dans l’Hexagone. L’argent frais permettra à cet acteur qui réalise encore 80 % de son activité en France, d’accélérer son internationalisation. Déjà bien installé en Espagne, le groupe veut en particulier se développer en Italie et Allemagne pour tenter de devenir l’un des champions européens sur un marché d’e-commerce de la petite reine encore très fragmenté. Le site qui a progressivement enrichi son offre est également actif sur les marchés du running et de l’outdoor, ce qui lui permet de commercialiser à la fois des articles de sport comme des produits plus mode ou lifestyle.

 

Alltricks propose 500 marques et 60.000 références

L’entreprise qui vise un chiffre d’affaires de 150 millions en 2021 évolue sur un marché du vélo qui atteint 1,8 milliard d’euros en France. Celui de l’outdoor est de taille équivalente et celui du running pèse environ 850 millions. Face à Amazon et à Décathlon, Alltricks estime qu’il a une véritable carte à jouer en se positionnant en spécialiste à même de proposer du conseil. Riche déjà de 500 marques et 60.000 références, le site va encore élargir son offre à l’automne en travaillant avec des marques peu présentes sur le Web et en quête de partenaire pour se développer online. Les fonds levés permettront aussi de développer ses marques propres comme sa ligne LeBram.

Le fondateur reste le premier actionnaire d’Alltricks. Les actionnaires historiques, en particulier Partech Ventures mais aussi Sonorfi et Financière de la Gommerie ont participé à cette nouvelle levée de fonds qui a permis à Entrepreneur Venture, 123 Investment Managers, 4 business angels d’entrer au tour de table. Ancien champion de BMX victime d’un grave accident lorsqu’il avait vingt ans, Gary Anssens est un autodidacte qui a mis à profit sa longue hospitalisation pour planifier le lancement de Alltricks. « La réussite du site doit beaucoup à Gary qui réunit trois qualités essentielles. D’abord c’est un vrai spécialiste du vélo, il a su faire preuve de bon sens dans la logistique, ce qui est clef. Et enfin, il a eu la bonne approche marketing », analyse Jean-Marc Patouillaud, managing partner chez Partech.

Source de l’article : business.lesechos.fr



SOCIÉTÉ DE GESTION AGRÉÉE PAR L'AUTORITÉ DES MARCHÉ FINANCIERS (N°AGRÉMENT AMF GP 00014)