Entrepreneur Venture | EV investit dans VM Constructions
3004
post-template-default,single,single-post,postid-3004,single-format-standard,ajax_fade,page_not_loaded,,select-theme-ver-3.5,wpb-js-composer js-comp-ver-5.0.1,vc_responsive

EV investit dans VM Constructions

EV investit dans VM Constructions

Consolidation de deux acteurs clefs du BTP francilien

VM Constructions, opérateur francilien spécialisé dans la construction de bâtiments neufs et dans les travaux de réhabilitation, vient de réaliser une levée de 4,3 millions d’euros auprès d’Entrepreneur Venture (investissement partiellement garanti par le mécanisme InnovFin) et de Crédit Agricole Région Investissement afin de financer l’acquisition du Groupe PHB. Ce dernier est un acteur régional spécialiste du second oeuvre qui intervient sur des travaux de traitement des façades, de finitions et décorations d’intérieur en région parisienne.

Cette opération est complétée par un financement bancaire senior levé auprès des partenaires bancaires historiques de VM Constructions, le Crédit Agricole Centre Loire et le CIC Ouest qui l’accompagnent depuis de nombreuses années.

Une nouvelle aventure commune pour VM Constructions et le groupe PHB

L’acquisition des différentes filiales du Groupe PHB permet à VM Constructions d’accéder à une diversification de son activité originelle, lui conférant ainsi une plus grande maîtrise de ses métiers et une meilleure répartition de ses risques. Le groupe nouvellement constitué peut ainsi proposer une gamme complète de services à ses clients. Des synergies sont d’ores et déjà prévues par la mise en place d’une centrale d’achat commune.

« La réputation de sérieux dans l’investissement ainsi qu’une solide connaissance du secteur de la construction m’ont donné envie d’avancer avec Entrepreneur Venture pour cette acquisition. J’ai fortement apprécié la réactivité des équipes face aux contraintes de planning de cession importantes ainsi que le climat relationnel basé sur l’échange qui a été instauré entre nous.» Laurent Vanheerswynghels, Directeur Général de VM Constructions.

Une nouvelle organisation pour le groupe consolidé 

L’acquisition donne l’opportunité au président du nouveau groupe, Laurent Vanheerswynghels, de structurer une nouvelle équipe managériale. Didier Gosmand, anciennement directeur général du groupe PHB conservera ses fonctions dans le nouveau groupe et Bruno Poves deviendra directeur opérationnel des activités liées à VM Constructions.

L’opération est également motivée par des facteurs humains : Laurent Vanheerswynghels et Didier Gosmand se sont rencontrés il y a plus de 20 ans chez SPR et ont travaillé ensemble pendant de nombreuses années. Les deux hommes souhaitaient entreprendre un projet commun.

« Nous sommes ravis d’accompagner VM Constructions dans son projet de reprise du groupe PHB. La complémentarité des
différentes entités ainsi que l’amitié, tant personnelle que professionnelle, liant les deux dirigeants ont été des éléments clefs qui ont motivé notre volonté de participer au financement de cette acquisition. » Bruno Jacquot, Associé et Directeur Général Délégué d’Entrepreneur Venture.

Le groupe ainsi formé, fort d’une centaine de collaborateurs, atteindra un chiffre d’affaires d’environ 30 millions d’euros. Une grande partie des chantiers sera toujours réalisée à travers des contrats de sous-traitance, permettant au groupe de conserver une grande souplesse qui fait aujourd’hui la force de VM Constructions.



SOCIÉTÉ DE GESTION AGRÉÉE PAR L'AUTORITÉ DES MARCHÉ FINANCIERS (N°AGRÉMENT AMF GP 00014)