Entrepreneur Venture | Millenium
2740
portfolio_page-template-default,single,single-portfolio_page,postid-2740,ajax_fade,page_not_loaded,,select-theme-ver-3.5,wpb-js-composer js-comp-ver-5.0.1,vc_responsive

Millenium

Alexis Guigaz
– Président de Millenium

 

POUVEZ-VOUS PRESENTER ET DECRIRE L’ACTIVITE DE MILLENIUM ?

Cyril Jagoury, un ami d’enfance, et moi-même avons décidé de créer notre entreprise de nettoyage industriel à la fin de nos études. Millenium-Exponet est donc créé en 1999. Locataires d’un petit local à Boulogne-Billancourt (92) et le guide des foires et salons de Paris en mains, nous commençons la prospection dès l’année 2000. Quelques mois plus tard, nous signons notre premier contrat significatif avec Publicis Events dans le cadre d’une convention annuelle d’un célèbre constructeur automobile français.

Aujourd’hui, la société est basée à Igny (91) et emploie 500 personnes. Nous sommes responsables du nettoyage de 90% des plus grands événements parisiens. 12 000 tonnes de déchets sont annuellement collectées à travers 400 événements nettoyés par nos équipes. Le nettoyage tertiaire (nettoyage de bureaux) représente une part croissante de notre activité : en 2017, elle devrait compter pour 20% de notre chiffre d’affaires.

 

QUELLE EST VOTRE STRATEGIE DE DEVELOPPEMENT ET VOS OBJECTIFS A MOYEN TERME ?

Notre stratégie de développement est triple. Premièrement, nous voulons renforcer notre présence dans le secteur de l’événementiel en accentuant notre offre sur les événements sportifs.

Nous souhaitons également augmenter la part relative du nettoyage tertiaire dans notre activité pour qu’elle converge vers le volume d’affaires de l’événementiel.

Pour finir, le développement en province doit être également être un axe de développement qui est aujourd’hui en pleine réflexion.

 

QUELS SONT LES OBJECTIFS DE LA LEVEE DE FONDS ?

Cette opération vise avant tout à insuffler un nouvel élan à notre structure pour entamer une nouvelle phase de développement. Elle a permis une restructuration actionnariale, afin de recentrer son capital autour des deux membres fondateurs, Cyril et moi-même.

 

POURQUOI AVOIR CHOISI ENTREPRENEUR VENTURE ?

L’entente entre nos deux structures a été un point clé dans la mise en place du partenariat. Entrepreneur Venture s’est intéressé à notre projet et une relation de confiance s’est rapidement instaurée entre nous.

Nous avons également choisi Entrepreneur Venture pour sa connaissance du tissu économique français et son activité au sein de celui-ci qui pourrait faciliter d’éventuelles mises en relation avec des futurs clients et partenaires.

 

QUELS CONSEILS DONNERIEZ-VOUS A UN FUTUR ENTREPRENEUR ?

De se lancer, mais pas les yeux fermés, dans quelque chose que l’on aime et que l’on connaît déjà un peu pour ne pas se laisser surprendre. Le secteur des services va être fortement impacté par toutes les nouvelles technologiques que nous connaissons (en particulier l’IA), mais un grand nombre d’opportunités y demeure.

Egalement, si un entrepreneur décide de se lancer dans une activité sujette à une forte saisonnalité, je lui conseille de porter une attention particulière à la gestion et l’organisation de sa société.

Secteur

Services

Date de création

2000

Date d'investissement

2017

SOCIÉTÉ DE GESTION AGRÉÉE PAR L'AUTORITÉ DES MARCHÉ FINANCIERS (N°AGRÉMENT AMF GP 00014)